les harmonic patterns

Posez ici toutes vos questions relatives à la bourse, l'analyse technique, les marchés...

Modérateurs: plombi, Stephane, Seb

Règles du forum
Vous ne pouvez participer à ce forum que si vous vous êtes présentés ici.

les harmonic patterns

Messagede Stephane » Mer 5 Déc 2012 15:50

La pyramide de Kheops, le Panthéon, la "Demi tasse volante" de Dali, les feuilles d’un arbre, la coquille d’un escargot, le triangle de Pascal... Tous ces exemples ont un point commun: leurs proportions sont régies par le nombre d’or 1.618. Ce nombre mis en évidence par le célèbre mathématicien italien Leonardo Fibonacci, dans la suite qui porte son nom, se retrouve tout aussi bien dans les oeuvres anthropiques que naturelles.

Les propriétés mathématiques de ce nombre sont tout aussi fascinantes et nombreuses! En effet, si nous additionnons l’inverse du nombre d’or, le "ratio d’or" (0.618) et son carré (0.382), nous obtenons l’unité. Si nous retranchons le "ratio d’or" au "nombre d’or", nous obtenons également l’unité. Etonnant, n’est-ce pas? Il ne s’agit pourtant que des propriétés mathématiques les plus élémentaires de ce nombre qui me passionne depuis longtemps déjà...

Un nombre aussi omniprésent que le "nombre d’or" ne pouvait pas ne pas se retrouver dans les fluctuations boursières, et bien évidemment, nombre de traders utilisent les ratios de Fibonacci directement issus du "nombre d’or" pour comprendre les marchés. Mais si l’utilisation "classique" de ces ratios est connue de la plupart des intervenants, j’aimerais aborder avec vous une utilisation plus "complexe" et méconnue bien que redoutable d’efficacité lorsqu’elle est maitrisée: la méthode des "harmonic patterns".

Pour bien comprendre cette méthode, il est nécessaire de bien maitriser l’utilisation des ratios de Fibonacci, je vous renvoie donc vers la page Forex.fr dédiée à ces ratios pour y trouver les informations nécessaires.

Les "harmonic patterns" sont des figures récurrentes sur les marchés. Elles se retrouvent principalement sur les marchés très liquides tels que le Forex, et peuvent être repérées sur n’importe quelle unité de temps. Ces figures peuvent permettre de déceler de faux signaux de retournement de tendance. Ces figures sont présentées dans le tableau ci-dessous.

8888.jpg
8888.jpg (119.66 Kio) Vu 4147 fois

Prenons l’exemple du Bullish Crab (première figure du tableau) pour comprendre le fonctionnement et la logique de ces figures.

1- Nous avons un premier mouvement XA qui s’effectue dans le sens de la tendance haussière.

2- Ce mouvement XA est ensuite retracé à 38.2 ou 50% dans un mouvement correctif AB.

3- Ce même mouvement correctif AB est alors corrigé à 38.2 ou 88.6% par le mouvement BC. L’erreur de nombreux traders est alors de penser que la tendance haussière est terminée, puisque le plus haut marqué en C est moins haut que le précédent plus haut en A.

4- Le mouvement baissier CD vient appuyer la thèse erronée d’un retournement de tendance en cassant le dernier plus bas en B. Cependant, il ne s’agit pas d’un retournement de tendance, le mouvement CD s’explique seulement par l’insuffisance de la première correction AB. Lorsque le retracement de 88.6% est atteint en D, la plupart des acheteurs pensent que la tendance est repartie à la baisse. Or, il n’en est rien, la tendance est toujours haussière!

Cet exemple illustre à lui seul la force de ces figures, elles permettent d’échapper aux "illusions de retournement"! La connaissance de leur existence me semble donc primordiale lorsque l’on souhaite trader sur le Forex. La précision des niveaux de Fibonacci permet également le placement de stop rapprochés, ce qui est appréciable. Bien évidemment, comme toutes les méthodes, celle-ci n’est pas une recette miracle. Mais l’intégration de ces principes à d’autres approches (chartiste et bougiste par exemple) permet d’augmenter la qualité des analyses techniques de façon considérable. Il reviendra à chacun de développer sa propre méthode, car ne l'oublions pas, le trading est bien plus un art qu'une science.

Merci à Maxime Parra.
Stephane
Modérateur
Modérateur

Re: les harmonic patterns

Messagede Stephane » Mer 5 Déc 2012 15:51

J'utilise jamais ces figures, je souhaiterai avoir vos avis pour ce type de figures? Merci
Stephane
Modérateur
Modérateur

Messagede Stephane » Mer 5 Déc 2012 18:04

Personne n'utilises ces figures?
Stephane
Modérateur
Modérateur

Messagede Seb » Mer 5 Déc 2012 19:00

Méthode très connue mais j'avoue que je n'utilise que très peu.
Tu me donnes une idée de webinaire mais pas pour tout de suite, il y a encore plein de choses à voir avant, déjà la base : les retracements de fibo...
Seb - https://www.analysedesmarches.fr
Consultez gratuitement les analyses techniques des indices et du marché des changes chaque soir en semaine sur mon site.
Seb
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede artwo » Mer 5 Déc 2012 20:10

Je ne connaissais pas du tout ;)
artwo
Modérateur
Modérateur

Messagede Stephane » Mer 5 Déc 2012 22:21

Seb pas mal un webinaire, comme tu dis y a encore autres choses à savoir.

Artwo j'ai découvert cette méthode depuis 2 semaines, j'ai du mal à saisir.Il faut dire que ces figures marche bien,
Stephane
Modérateur
Modérateur

Messagede txo64 » Jeu 6 Déc 2012 10:22

Steph,
Tu fais des infidélités a ATCAC :(
Les pattern c'est chez LCB de Steph.
Damned, je suis decouvert :D :D
txo64
Trader pro
Trader pro

Messagede Seb » Jeu 6 Déc 2012 11:23

Oh si c'est mon pote Steph de LCB ça va, on a les mêmes visiteurs quasimment ;)
Seb - https://www.analysedesmarches.fr
Consultez gratuitement les analyses techniques des indices et du marché des changes chaque soir en semaine sur mon site.
Seb
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Questions diverses