Trader - une opération à somme nulle ?

Posez ici toutes vos questions relatives à la bourse, l'analyse technique, les marchés...

Modérateurs: plombi, Stephane, Seb

Règles du forum
Vous ne pouvez participer à ce forum que si vous vous êtes présentés ici.

Trader - une opération à somme nulle ?

Messagede winnercat » Lun 3 Déc 2012 18:16

Bonjour,
Je lis souvent sur le web que si quelqu'un achète des titres, c'est qu'un autre les a vendu et que c'est donc une activité à somme nulle. Je pense qu'il s'agit du nombre de titres échangés et non pas de leur valeur boursière. Donc il est faux de dire, au moment de l'échange, que 10 % des intervenants s'enrichissent sur le dos des 90 % qui s'appauvrissent car il faut d'abord que les titres remontent avant que ces 10 % commencent à faire des bénéfices, ce à quoi les perdants n'avaient pas cru ! Si mon explication vous parait douteuse, toute info est la bienvenue.
winnercat
Trader discret

Re: Trader - une opération à somme nulle ?

Messagede bazookaa » Mar 4 Déc 2012 06:17

Etrange question et affirmation déformée…

1) Effectivement en bourse un achat ou une vente ne peut se faire qu’avec une contrepartie sur un même nombre de titres et par conséquent un même montant.

Si l’offre de vente est insuffisante par rapport aux demandes d’achat les cours montent, à l’inverse c’est la baisse.
En balance crédit/débit le montant est le même bien entendu.

Exemple tu achètes 1000 actions à 10 euros, cela veut que quelqu’un a vendu 1000 titres à ton prix soit 10 euros, la somme totale étant de 10,000 euros des 2 cotés.

Mais si il n’y a pas d’équilibre entre offre d’achat et offre de vente, il n’y a pas d’échange et le cours indiqué sur les sites boursiers ou Euronext donne le prix de la dernière transaction enregistrée et il peut y avoir des gros écarts suivant la liquidité du titre.

Dans le pire des cas en cas de krach il n’y a aucune limite à l’effondrement (c’est plus rare à l’achat), en prenant l’action à 10 euros, si une seule personne veut acheter à 1 cent et que dans la panique tu veux vendre au marché, tu seras exécuté à 1 cent. Toutefois les bourses ont prévu des garde-fous, blocage, suspension de cotations, fermeture, etc… Chaque place boursière a ses règles depuis le fameux krach d’Octobre 1987 à Wall Street ou le Dow avait perdu 26.60% dans la journée (faute d’acheteurs) et qui me rappelle de bons souvenirs (on avait repris en un mois 16%).

2) En ce qui concerne ton affirmation, il s’agit uniquement des statistiques pour les comptes CFD (et futures/options).

Ces marchés dérivés sont très dangereux pour un amateur à cause du levier et 95% des comptes explosent avant 6 mois.
Pour des comptes titres normaux, la bourse est toujours gagnante à long terme, la moyenne depuis les origines début 1830 donne un gain d’environ +8% par an (ponctuée de crises et euphories), au niveau particulier avec actions et dividendes la réussite est supérieure à 50%.
cliquez pour zoomer Image

Pourquoi les CFD sont si dangereux ?

Tout simplement à cause du levier important (jusqu’à 100) que les amateurs ne maitrisent pas sans Money Management.

Prenons l’exemple d’un mini-contrat FRA40 à 40 euros et de gain de 1 euro par 1 point de CAC, j’arrondis l’index CAC40 à 4000.
Achat 1 mini-contrat pour 40 euros, en réalité on aura acheté pour 4000 euros de CAC. Si le CAC fait une séance de +2%, le contrat prend non pas 2% des 40 euros du contrat mais bien 2% du montant total soit +80 euros, donc le trade aura rapporté +200% de PV si c’était le bons sens !
Mécaniquement avec les appels de marge, une mauvaise position sans un MM rigoureux ne tient pas et vous serez clôturé au plus mauvais moment…

Je prends l’exemple de la séance d’hier typique pour faire exploser les comptes CFD (sans Money Mangement).

Lundi matin, vous pensez que la bourse va baisser (comme moi en swing) :
Vous vendez à l’open à 3567 et là panique toute la matinée avec la montée sur les 3603, votre trade est coupé vers les 3600 (si vous aviez mis un stop) et là vous avez perdu plus de 30 points pour rien car pif paf boom pour les amateurs, cela se met à baisser pour clôturer sur 3566.
Vous étiez dans le bon sens de trade et malgré cela vous prenez une banane de 30 points sans compter que vous n’êtes plus en position vente et que vous allez louper la baisse du lendemain, sans compter l’écœurement qui doit vous gagner.

De mon coté ;
• en swing, pas de prise de tête, je reviens le soir à la clôture, je suis toujours en position vente avec un petit gain de 1 point mais en position pour prendre encore dés l’open le lendemain car la tendance est baissière et mon objectif beaucoup plus bas.
• en intraday j’ai pris short 3600 sur le pic haut soit +34 points de gain dés le soir (gain qui peut-être réalisé ou reporté sur le PRU des autres shorts).
bazookaa
Trader néophyte
Trader néophyte

Messagede Stephane » Mar 4 Déc 2012 09:28

Salut Bazooka et Winnekart.
Merci de vos avis

Il est clair Bazooka surtout en cfd, j'en ai fait l'experience en démo pour les cfd il faut savoir maitriser son money management. Ca part à fond la caisse, pour exemple première démo ( 5000 euros en démo, 15 jours plus tard 3500 euros) je maîtrisais pas tout les mécanismes. Démo cmc 1 an et demi plus tard et pas mal d'apprentissage grâce à Seb et pas mal de lecture ( 10.000 euros en démo, 15 jours plus tard 11.800 euros). Pour parler de mon experience.
Stephane
Modérateur
Modérateur

Messagede Seb » Mar 4 Déc 2012 11:46

1800 € en 15 jours steph, good job
bazookaa a raison, le money management est hyper important et oui, les produits à fort effet de levier sont dangereux mais bien maîtrisés ils le deviennent beaucoup moins.
De toute façon, la bourse en elle-même est dangereuse... Pour ceux qui ne sont pas prêts ou ne souhaitent pas être exposés à un risque de perte, il existe le livret A... On dort beaucoup mieux :mrgreen:
Seb - https://www.analysedesmarches.fr
Consultez gratuitement les analyses techniques des indices et du marché des changes chaque soir en semaine sur mon site.
Seb
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Stephane » Mer 5 Déc 2012 15:44

Quand je vois Seb, ce que je suis capable comparer à avant beaucoup de progrès grâce à toi et pas mal de lecture.
1.800 euros en 15 jours ca fait rêver. :D Un jour j'espère. 8-)
Stephane
Modérateur
Modérateur

Messagede Seb » Mer 5 Déc 2012 19:02

merci, mais celui qui a le mérite c'est celui qui réalise un joli trade comme cela ;)
Consultez gratuitement les analyses techniques des indices et du marché des changes chaque soir en semaine sur mon site.
Seb
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede winnercat » Ven 7 Déc 2012 02:29

Bonsoir et merci pour toutes ces infos. Pour revenir sur le money management cité plus haut, et avec un levier possible de 400 chez CMC markets sur le Forex, le seul moyen de ne pas se ruiner en quelques trades est au minimum de poser systématiquement un stop (que j'espère garanti par le broker !). Je suis depuis plusieurs jours sur un compte démo et je commence à faire quelques PV mais beaucoup de lectures m'ont été nécessaires pour comprendre à quel point j'étais fou de trader avant d'acquérir les bases nécessaires. Au fait, j'ai lu que sur le Forex, on ne pouvait pas perdre plus que son capital car le broker clos les positions avant que l'on passe négatif. Savez-vous si c'est le cas chez CMC markets ?
winnercat
Trader discret

Messagede Seb » Ven 7 Déc 2012 09:01

je leur transfère ta question et te fais une réponse.
Seb
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede txo64 » Ven 7 Déc 2012 09:48

Salut,

Je veux pas faire mon vieux ronchon mais il y a loin de la demo aux euro sonnants et trebuchants. Je parle par expérience de 9 petiits mois en cfd et jamais avec ±3 contrats sur indices
txo64
Trader pro
Trader pro

Messagede Seb » Ven 7 Déc 2012 09:49

excuse txo j'ai pas compris, que veux tu dire ?
Seb
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Questions diverses