L'analyse contrarienne me contrarie

Posez ici toutes vos questions relatives à la bourse, l'analyse technique, les marchés...

Modérateurs: plombi, Stephane, Seb

Règles du forum
Vous ne pouvez participer à ce forum que si vous vous êtes présentés ici.

L'analyse contrarienne me contrarie

Messagede fmarin » Mer 6 Avr 2016 20:43

Hello Seb,

Tu nous présentes depuis qq jours l'analyse contrarienne à travers l'indicateur SSI de FXCM.
J'avoue que j'ai de mal à comprendre. Par exemple encore aujourd'hui sur la paire USD/YEN, 77% d'acheteurs (dans le monde FXCM) mais la paire évolue à la baisse.
Cela va effectivement à l'encontre de la règle de base pour tout échange commercial, confrontant l'offre et la demande et permettant de fixer un prix.
Peux-tu donc apporter des précisions sur le mode de calcul de cet indicateur ?

J'entends bien la précision que tu apportes : "dans le monde FXCM", ce qui signifie que cela ne concerne que les transactions réalisées via FXCM. Autrement dit, nous sommes déjà sur un échantillon réduit de la population.
Ensuite, j'ai l'impression que l'on quantifie simplement le nombre d'acheteurs et de vendeurs. Dans ce cas on ne tiendrait pas compte du volume échangé.
On aurait donc beaucoup d'acheteurs pour de petit volumes et un petit nombre de vendeurs pour de gros volumes. Les volumes proposés à la vente étant supérieur à l'offre on a donc des prix en baisse.
Ce qui signifierait que "dans le monde FXCM" les acheteurs sont les dindons de la farce :D
Plus sérieusement, pour utiliser un indicateur, il me semble primordial de bien comprendre les principes qui régissent son calcul, donc si tu pouvais apporter un éclairage je t'en serais reconnaissant ;)

PS: je vois que mon post n'apparaît pas dans la bonne file mais je ne parviens pas à avoir le bouton "nouveau" sur les autres files.
fmarin
Trader discret

Re: L'analyse contrarienne me contrarie

Messagede Seb » Jeu 7 Avr 2016 04:00

Bonjour

Je déplace la file au bon endroit.
Effectivement l'analyse contrarienne est un des nombreux volets de l'analyse technique.
Le mode de calcul est simple.C'est le % du nombre d'acheteurs rapporté au nombre de vendeurs ou vice versa.

Exemple si le SSI est de -2.37 comme ce soir sur l'eur USD (le moins signifie qu'il y a plus de vendeurs que d'acheteurs)

Le % de vendeurs se calcule de la façon suivante :

(1/1+2.37)=29.67 %. Cela signifie qu'il y a 29.67 % d'acheteurs de l'EUR / USD dont 70.33 % de vendeurs

Tu as une vidéo complète de dailyFX qui détaille l'intérêt et le fonctionnement du SSI ici :

https://youtu.be/W6mH-mRu6OQ?list=PLacK ... pIET7BbanK

Et un article ici : http://investir.lesechos.fr/traders/for ... 005921.php

Petite recherche google rapide ;)

Tu as parfaitement bien compris, on ne fait que quantifier le nombre d'acheteurs et de vendeurs. Le volume des positions n'intervient pas dans ce calcul.

Quant à un échantillon réduit de la population, oui mais très significatif car FXCM est leader mondial !

++
Seb - https://www.analysedesmarches.fr
Consultez gratuitement les analyses techniques des indices et du marché des changes chaque soir en semaine sur mon site.
Seb
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fmarin » Jeu 7 Avr 2016 21:57

Merci pour tes explications Seb, j'ai compris la signification de cet indicateur en m'appuyant aussi avec la vidéo.

Dans notre exemple il y a 1 vendeur pour 2,37 acheteurs, donc cela signifie que sur 3,37 acteurs (à l'achat et à la vente) il y a 1 seul vendeur.
Ce qui donne donc en proportion : 1/3,37 ou 1/(1+2.37) = 29,67%

Tout est clair sur le principe du calcul de l'indicateur et sa signification; je garde aussi mon explication sur les cours à la baisse car je n'en vois pas d'autre...

Encore merci
fmarin
Trader discret

Messagede Seb » Jeu 7 Avr 2016 23:39

Tu as tout compris ;)
Pour la baisse attention il y a bien d'autres raisons.
C'est juste que ce gros % d'acheteurs amplifie le mouvement baissier.
Consultez gratuitement les analyses techniques des indices et du marché des changes chaque soir en semaine sur mon site.
Seb
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede taxitountoune » Ven 8 Avr 2016 11:06

Pour info

forex.JPG
forex.JPG (32.25 Kio) Vu 2457 fois
taxitountoune
Trader néophyte
Trader néophyte

Messagede Seb » Ven 8 Avr 2016 22:05

Yep parce que justement beaucoup sont à contretendance... cqfd !
Seb
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Questions diverses